Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille

entreprise de conditionnent
C’est quoi le conditionnement d’un produit ?
juin 13, 2022

Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille

famille

famille

Avant d’engager un avocat spécialisé dans le droit de la famille, vous devez vérifier s’il est vraiment spécialisé dans ce domaine et s’il possède une expérience suffisante.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Un avocat spécialisé dans le droit de la famille est un professionnel qui fournit des conseils juridiques dans des domaines liés au droit de la famille tels que l’adoption, le divorce, la garde des enfants, etc. Il est généralement le médiateur dans les affaires de droit de la famille. Un tel avocat constitue généralement un médiateur dans un conflit familial et représentent leurs clients devant les tribunaux de la famille. Ce spécialiste du droit de la famille à Lens a d’ailleurs le pouvoir de rédiger des documents juridiques tels que des accords prénuptiaux, des accords de propriété ou d’autres questions liées au divorce, au mariage et à la vie de famille.

Les services offerts par un spécialiste du droit de la famille

Les avocats spécialisés dans cette sous-branche du droit civil peuvent vous intervenir dans divers types d’affaires, notamment :

  • Mariage et partenariats civils.
  • Séparations et divorces.
  • Filiation, autorité parentale et garde des enfants.
  • Pensions alimentaires et pensions compensatoires.
  • Régimes de biens matrimoniaux.
  • Héritage et successions.
  • Séparation/Divorce

Malheureusement, tous les couples qui se marient ne parviennent pas à poursuivre leur vie commune et ont recours à la séparation ou au divorce. Le divorce est libre, c’est-à-dire qu’aucun motif de divorce n’est requis, la seule condition étant que 90 jours se soient écoulés depuis la célébration du mariage. Dans le cas d’enfants mineurs, un avocat est indispensable puisque le divorce doit être traité par les tribunaux. A noter que divorcer à un coût. Le tarif varie selon le type de séparation engagée par les deux parties. Il faut débourser entre 1 000 à 4 000 euros lors d’un divorce à l’amiable.

Divorce entre parents : le rôle de l’avocat

Un avocat qui maîtrise le droit de la famille est en mesure d’aider les deux parents  à se partager la responsabilité de l’éducation de l’enfant et de sa vie quotidienne. Pour tout dire, ils doivent se mettre d’accord sur tout, du lieu de résidence de l’enfant à la nourriture, aux vêtements et à la scolarité. S’il n’y a pas d’accord sur la personne qui doit avoir la garde des enfants, il revient à l’avocat du droit de la famille d’intenter une action en justice pour que le juge décide de la manière dont la garde de l’enfant doit être exercée. Et lorsqu’un couple décide de divorcer, un avocat est aussi nécessaire pour négocier la répartition des biens du mariage. Sans oublier les pensions financières, la division des biens, les relations futures avec les enfants. Ce sont là quelques-unes des actions qu’un expert en droit de la famille peut entreprendre.