Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?

Expert comptable à Lyon
Expert comptable à Lyon, les services incontournables
mars 18, 2024
adoucisseur eau reims la neuvillette
Avantages de l’utilisation d’eau adoucie à la maison
mars 26, 2024

Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?

entreprise générale de bâtiment

entreprise générale de bâtiment

Dans le secteur de la construction, un entrepreneur général est la personne ou l’entreprise chargée de superviser un projet de construction. Les propriétaires de biens immobiliers font généralement appel à un entrepreneur général pour s’assurer que les travaux de construction sont réalisés en toute sécurité, dans les délais impartis et conformément au cahier des charges. Les entrepreneurs généraux, souvent désignés par le sigle GC, jouent un rôle important dans les projets de construction commerciale complexes et les projets résidentiels simples. Des tâches plus spécifiques, telles que le remplacement d’un toit ou la pose d’un nouveau revêtement de sol, peuvent être déléguées à différents types de sous-traitants. Toutefois, un maître d’œuvre sera probablement nécessaire pour les projets qui nécessitent plusieurs étapes ou la coordination de plusieurs entrepreneurs spécialisés pour mener à bien les travaux. Découvrez le rôle d’un entrepreneur général dans la construction, comment déterminer si un projet a besoin d’un entrepreneur général, et comment les entrepreneurs généraux sont autorisés et payés.

Que fait un entrepreneur général ?

Un entrepreneur général comme Fayat Bâtiment est chargé de mener à bien un projet de construction du début à la fin. En fait, l’entrepreneur général sert d’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et toutes les personnes qui donnent vie au bâtiment, y compris les fournisseurs de matériaux, les vendeurs et les artisans. Les responsabilités de l’entrepreneur général dépendent de la méthode de livraison utilisée pour le projet. Par exemple, dans les projets de conception-construction, l’architecte ou l’entreprise générale gère l’ensemble du projet du début à la fin. Cela signifie que le GC peut être responsable de la gestion de la conception et de la construction du projet.

Dans un projet de conception-construction, l’équipe de conception et l’entreprise générale sont chacune responsables devant le propriétaire dans le cadre de contrats distincts. L’équipe de conception prépare les documents contractuels, y compris les plans et les spécifications. Les documents de conception achevés sont envoyés à l’entreprise générale, qui lance ensuite l’appel d’offres. Le GC a des responsabilités clés avant, pendant et après la construction proprement dite et contribue à l’achèvement du projet.

Pré-construction

Au cours de la phase de pré-construction, l’entrepreneur général peut être responsable de tout ou partie des tâches suivantes :

  • L’élaboration du budget de construction
  • L’embauche de sous-traitants pour effectuer des travaux spécialisés
  • Collaboration avec l’architecte pour assurer la réalisation du projet.

Toutes ces tâches commencent avant le début de la construction, mais le GC continue à gérer le budget, à travailler avec l’architecte et à interagir avec les autres entrepreneurs pendant le reste du projet.

Pendant la construction

Pendant la construction, l’entrepreneur général est généralement chargé de superviser la construction conformément aux spécifications du contrat, de gérer le calendrier du projet et de coordonner les calendriers des entrepreneurs spéciaux. Il s’occupe également de contrôler la qualité de la construction et/ou programmer les inspections, de payer les entrepreneurs spéciaux et les fournisseurs et de collecter les dépôts de garantie et en assurer le suivi.

En général, le rôle du GC pendant la construction est de s’assurer que tout le monde travaille bien ensemble et de régler tout problème susceptible d’avoir une incidence négative sur le programme ou le budget.

Après la construction

Une fois la construction achevée, le GC reste responsable de ce qui suit :

  • Du recouvrement et du suivi des privilèges
  • Du paiement des indemnités aux entrepreneurs spéciaux
  • De la gestion des problèmes de paiement tout au long de la chaîne de paiement.

L’entrepreneur général étant le principal point de contact entre le sous-traitant et l’architecte, il veille à ce que les travaux soient achevés et payés conformément au cahier des charges. En d’autres termes, l’entrepreneur général gère toutes les parties mobiles d’un projet de construction, du début à la fin. Dans de nombreux cas, l’entrepreneur général assume un rôle de gestion tandis que le sous-traitant effectue le travail requis.

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation à Monaco, Fayat Bâtiment est un interlocuteur fiable en qui vous pouvez vous fier. L’entreprise générale de construction s’occupe de tous travaux tout corps d’état ainsi que de gestion et de suivi du projet. Grâce à sa longue expérience, elle procède par étapes afin de mener à bien tous les projets qui lui sont confiés. Pour obtenir un devis ou collecter un maximum d’informations, appelez le numéro + 33 04 92 08 40 40.

Exigences en matière de licences pour les entrepreneurs généraux

En règle générale, la législation exige que les entrepreneurs, y compris les entrepreneurs généraux, soient titulaires d’une licence. L’octroi de licences profite à toutes les personnes impliquées dans les projets de construction. Voici quelques-unes des façons dont les exigences en matière d’octroi de licences profitent aux différentes parties prenantes.

Les États et les municipalités utilisent les licences pour règlementer les constructeurs et s’assurer qu’ils respectent les directives en matière d’assurance, de fiscalité et de sécurité. Les propriétaires bénéficient également des licences, car ils peuvent trouver des constructeurs qui ont prouvé leur fiabilité et leur crédibilité. Enfin, les entrepreneurs eux-mêmes peuvent également bénéficier d’une licence, y compris d’une protection contre les privilèges dans de nombreux États. Ainsi, travailler avec un entrepreneur licencié est un facteur important pour s’assurer que toutes les personnes impliquées dans un projet de construction soient payées.