Savez-vous tout sur les actions d’une entreprise ?

bilan de compétences CPF en Seine et Marne
L’importance du profil de compétences
janvier 7, 2023

Savez-vous tout sur les actions d’une entreprise ?

stock entreprise

stock entreprise

Les stocks sont les matériaux qu’une entreprise possède dans ses entrepôts. Ils sont également appelés stocks ou inventaires et doivent remplir des fonctions spécifiques en termes d’approvisionnement de l’organisation.

Combien de sous-groupes d’actions existe-t-il ?

Il existe jusqu’à sept sous-groupes de stocks mis en évidence dans le groupe 3 du plan comptable général : marchandises, matières premières, autres fournitures, travaux en cours, produits semi-finis, produits finis et sous-produits (déchets et matériaux de récupération). Voici donc, la définition de chaque groupe de stock d’une entreprise.

Commercial

Les stocks commerciaux sont tous les produits ou éléments acquis et destinés à la vente, sans aucun type de transformation.

Matières premières

Les matières premières sont les éléments qui composent l’ensemble des produits fabriqués une fois qu’ils ont subi un processus de transformation et d’élaboration.

Autres fournitures

Le groupe des autres fournitures comprend tous les articles de faible importance ou de faible montant, mais qui font partie de l’inventaire de l’entreprise, comme les emballages et les conteneurs, ou les carburants.

Travaux en cours

Les travaux en cours sont des matières premières qui sont en phase de transformation à la fin de l’année. Ils ne peuvent pas encore être considérés comme des produits semi-finis ou finis, car ils sont en cours de formation.

Produits semi-finis

Les produits semi-finis sont des produits qui sont fabriqués par l’entreprise, mais qui ne sont pas destinés à la vente. Avant de faire partie des actifs en circulation, ils doivent passer par un processus de traitement et de transformation supplémentaire.

Produits finis

Les produits finis sont des biens fabriqués par l’entreprise et destinés à la consommation. Ils peuvent être vendus à des particuliers ou à d’autres entreprises.

Sous-produits

Dans le sous-groupe des sous-produits, il y a deux autres sections : les déchets et les matériaux récupérés. Les sous-produits sont les produits secondaires qui interviennent dans le processus de production principal.

Types d’entreprises

Le type de société dépend du groupe auquel appartiennent ses actions. Ainsi, on distingue :

Entreprise industrielle

L’entreprise industrielle est une entreprise qui travaille avec les sous-groupes suivants : matières premières, travaux en cours, produits semi-finis et finis, et sous-produits. Les stocks détenus par ces entreprises sont le produit de l’application des moyens de transformation.

Société commerciale

La société commerciale est une entreprise qui se compose de stocks du sous-groupe des matériaux commerciaux. Il comprend tous les stocks commerciaux destinés à la marchandise.

Entreprise de services

Avec la dernière réforme du Plan comptable général, les types de sociétés inclus dans les types de sociétés sont ceux qui ont pour objet de fournir des services. Avec les sociétés de services, la valeur de ces services a été incluse dans l’inventaire.