Le département de la Marne se trouve l’est du bassin parisien. De plus, il est au carrefour des grandes infrastructures qui permettent de le relier à l’Europe. Il s’agit notamment de l’aéroport Paris-Vatry et de diverses autoroutes comme l’A4, l’A26 et l’A34. Sans oublier que la gare de Champagne-Ardenne TVG est sur l’axe de la LGV Est européenne. Tout ceci constribue à rendre ce département assez dynamique sur le plan économique.
Dès qu’on parle de la Marne, on pense immédiatement au champagne. Il est vrai qu’environ 390 millions de bouteilles de ce vin exceptionnel sont vendus chaque année. Ce qui génère d’ailleurs plus de 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Le champagne occupe donc une place prépondérante dans l’économie du département. Mais il ne faut pas oublier qu’il possède également d’autres atouts sur le plan économique. On peut citer en particulier le Pôle de compétitivité « Industries et Agro-Ressources ». Par conséquent, les entrepreneurs qui souhaitent s’implanter dans la Marne peuvent profiter de ce tissu économique favorable. Ils ont même la possibilité de devenir membre de la plateforme collaborative bam marne. De cette façon, ils peuvent entrer en relation avec les autres entrepreneurs de la région.
En fait, Bam Marne a pour ambition de réunir les entrepreneurs, hommes et femmes. Cette plateforme collaborative va donc devenir un lieu d’échange, de rencontre et de discussion entre ses membres. À ce propos, elle s’ouvre vers tous les horizons afin d’offrir à chacun des opportunités d’affaires et de développement. C’est ainsi que ses membres comptent des commerçants, de médecins, des traiteurs, des banquiers, des techniciens en bâtiment, etc. Sans oublier ceux qui travaillent dans l’événementiel, l’édition et l’impression, le conseil, l’immobilier, les ressources humaines, etc. C’est l’union de ces entrepreneurs de tous secteurs qui fait la force de cette plateforme. Et qui permet par la suite au département de se développer sur le plan économique.
Il faut souligner que les plateformes collaboratives ne datent pas d’hier. En effet, la première plateforme collaborative a vu le jour en 1995. Il s’agit d’e-Bay qui met en relation les particuliers entre eux dans le but de vendre ou d’acheter des biens. Le concept s’est beaucoup développé entre-temps, permettant aux internautes d’y trouver un certain intérêt. C’est le cas de Bam Marne qui regroupe les entrepreneurs établis dans le département de la Marne. Ses membres se définissent eux-mêmes comme la Bande des Audacieux Marnais, d’où est tiré le nome du portail. Quel que soit leur domaine d’activité, ils souhaitent faire bouger les choses. Bref, ce sont des entrepreneurs dynamiques et croient au développement de leur business, et par conséquent à celui du département.
En-dehors d’être un lieu d’échange et de partage, la plateforme organise également divers événements à l’attention de ses membres. Les uns peuvent alors s’inspirer de la réussite des autres, apprendre, communiquer, etc. Du reste, l’adhésion au portail est très simple. Effectivement, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Par la suite, les responsables vont contacter le nouvel adhérent pour une séance photo, et c’est tout ! Ces entrepreneurs ont certainement besoin d’un coup de pouce pour développer leur affaire. Ils peuvent d’ailleurs compter sur un service de comptabilité et de fiscalité pour les soutenir. En plus de remplir le rôle habituel de comptable et de fiscaliste, l’agence prodigue aussi de bons conseils. Au final, il s’agit d’un allié précieux pour le chef d’entreprise.